Port-à-cath ou PAC chez l'enfant
Qu’est-ce qu'un port-à-cath ?
Il s’agit d’une petite boîte reliée à un cathéter qui est placé dans un gros vaisseau. Cette boîte qui ressemble à la tête d’un stéthoscope, est placée par le chirurgien lors d’une anesthésie générale juste sous la peau au niveau du haut du thorax et fixé au muscle. Elle est pourvue d’une membrane qui permet les prélèvements sanguins et l’administration de médicaments.
Comment s'y préparer ?
Pour rendre la ponction du PAC moins douloureuse, il est proposé d’appliquer à l’enfant de l’Emla® (crème anesthésiante) une heure avant la mise en perfusion en regard de la boite du PAC. Après l’utilisation du PAC, le pansement posé par les infirmières doit rester sec et propre durant 48h.
Si l'enfant doit revenir plusieurs jours d’affilée et que l’aiguille du PAC n’a pas pu rester en place, il faut utiliser un nouveau tube d’Emla avant chaque mise en perfusion afin d’éviter les risques infectieux.
Risques et désagréments
Lorsque la période entre deux consultations s’espace, il est nécessaire de rincer le PAC tous les 3 mois environ afin de s’assurer de son bon fonctionnement
Fin de traitement
Le PAC est retiré à la fin des traitements après discussion avec les médecins.