Thérapies ciblées dans le cancer du sein
Les traitements ciblant HER2
Environ 15 à 20% des cancers du sein sont dits HER2 positifs. Ceci signifie, qu’à la surface des cellules cancéreuses, on retrouve une augmentation importante du nombre de récepteurs HER2, un récepteur de facteur de croissance qui favorise le développement des cellules.
Lorsque ce récepteur se retrouve en grande quantité à la surface des cellules cancéreuses, des thérapies ciblées, telles que le trastuzumab (’Herceptin®), le pertuzumab (Perjeta®) ou encore le trastuzumab emtansine (Kadcyla®, ) peuvent être combinées avec la chimiothérapie afin de mieux cibler les cellules cancéreuses, sans être trop nocives pour les cellules saines. En se liant aux récepteurs HER2, ces traitements ciblés empêchent l’action de ceux-ci et inhibent la prolifération des cellules cancéreuses.
Les traitements anti CDK4/-6
Une nouvelle classe thérapeutique est actuellement proposée aux patientes atteintes de cancers du sein métastatiques hormonodépendants : les traitements anti-CDK4/6. Ceux-ci bloquent le cycle cellulaire, empêchant ainsi la cellule de proliférer. Il s’agit du palbociclib (Ibrance®), du ribociclib (Kisqali®) et de l’abémaciclib (Verzenios®). Ils s’administrent toujours en combinaison avec une hormonothérapie et en augmentent l’efficacité de façon très significative, sans augmentation majeure des effets secondaires ressentis par les patientes. Ils ont par ailleurs l’avantage de pouvoir être administrés par voie orale.