Généralités
Grâce à la recherche clinique, l’Institut Roi Albert II offre à ses patients les traitements les plus récents et nous contribuons à faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer.Une soixantaine de protocoles de recherche clinique sont en cours à l’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Qu’est-ce que la recherche clinique?
La recherche clinique propose aux patients de tester de nouvelles molécules ou associations de molécules avant leur mise sur le marché. Il s’agit d’essais cliniques proposés par l’industrie pharmaceutique mais aussi d’études initiées par les cliniciens de l’Institut Roi Albert II.
Le but de ces essais est double : d’une part, offrir aux patients les traitements les plus récents, d’autre part, faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer.
Grâce au nombre élevé de patients traités dans notre centre et à l’expertise développée, L’Institut Roi Albert II collabore avec bon nombre de firmes. Ainsi, Les patients se voient offrir l’opportunité de bénéficier des tout derniers traitements mis au point dans les laboratoires pharmaceutiques.
Ces essais cliniques sont coordonnés en interne par les médecins et les coordonnateurs de recherche clinique médicale, responsables du suivi des patients et de la collecte des données.
Ils font l'objet d'une surveillance continue et répondent à des critères internes et internationaux de qualité qui assurent la protection des patients et le maintien de soins médicaux de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les études cliniques et leur mode d’application au sein de notre centre, cliquez ici