Soins de support médicaux et paramédicaux pédiatrique
Assistantes sociales
Les assistantes sociales sont disponibles pour vous informer et vous guider dans différentes démarches au niveau :
- Administratif : introduction des allocations familiales majorées et suivi de la procédure auprès de la caisse d’allocations et du SPF Sécurité sociale (1ère demande, demande de révision et demande de cartes parkings pour personnes handicapées), aménagement du temps du travail pour les salariés et les indépendants
- De l’intendance et de l’aide à l’organisation familiale : problèmes collatéraux liés aux hospitalisations (hébergement, matériel à domicile…), recherche de gardes d’enfants malades, organisation des transports pour les hospitalisations et les consultations si nécessaire
- Des remboursements des soins de santé : demande d’accord et de remboursements liés à la pathologie de l’enfant, avantages propres aux diverses mutuelles
- Financier : démarches liées aux problèmes d’acomptes, de badges, introduction d’étalements de paiements lors de contentieux, correction de factures, démarches auprès des CPAS, mise en place d’une médiation de dettes, demande de prise en charge auprès des Centres Fedasil et Croix-Rouge, demande d’aide financière auprès de la Fondation contre le Cancer si les revenus du ménage ne dépassent pas 2500€ et 1500€ pour les familles monoparentales, contact avec les services locaux et régionaux
Contact : +32 2 764 15 82 (du lundi au jeudi 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45 et jusque 15h le vendredi)
Chaimae EL MADANI
Lauren LESA KUNGI
Équipe douleur
Assurer un confort optimal, c’est prendre en charge les situations douloureuses. Outre une prise en charge de la douleur via les traitements médicamenteux, il existe diverses autres solutions dans notre service. La mise en place d’outils existants permettent d’atténuer les situations douloureuses.
Contact : +32 2 764 50 88
Équipe interface
Sept infirmiers(ère)s pédiatriques assurent la liaison entre l’hôpital, le domicile et toute autre structure de soins. L’équipe interface organise le retour et le suivi à domicile et assure une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Elle aide à la prise en charge des enfants et de leur famille dans la globalité.
Les services proposés sont adressés à tout enfant de 0 à 18 ans gravement malade ou en soins palliatifs qui nécessite une prise en charge globale et spécifique au domicile.
Les objectifs sont :
- recevoir et analyser les demandes de suivi,
- identifier les besoins de l’enfant et de sa famille dans un cadre pluridisciplinaire,
- évaluer le réseau du support familial et socio-économique pour pouvoir mettre en place le suivi spécifique et le réactualiser régulièrement en fonction des besoins de chacun,
- collaborer avec les professionnels du terrain, le médecin traitant, les équipes infirmières, le corps enseignant,
- écouter, soutenir, assurer le confort de l’enfant et de sa famille dans le respect de chacun,
- former et informer si nécessaire, les différents intervenants gravitant autour de l’enfant et de sa famille
Responsable : Dominique Bellis
+ 32 2 764 23 43
Kinésithérapeutes
Les séances de kinésithérapie se déroulent en hospitalisation et à l’hôpital de jour.
L’objectif majeur est de passer d’un corps objet de la médecine au corps agissant sous le désir de l’enfant et de l’adolescent.
Durant les traitements
En créant une relation de confiance avec le jeune enfant et en s’adaptant à ses capacités, à son état général et à ses centres d’intérêt, l’équipe de kinésithérapeutes proposent des exercices et des activités qui lui permettront de maintenir une bonne motricité, malgré la maladie et les traitements. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, l’objectif est de garder votre enfant le plus en forme possible malgré la maladie et les traitements, en travaillant tant la fonction cardiovasculaire que le renforcement musculaire.
Les kinésithérapeutes sont également à disposition pour des rééducations plus spécifiques si celles-ci sont nécessaires (kiné respiratoire, orthopédique, neuromotrice, …).
Après les traitements
Ils veillent à une bonne réinsertion socio-sportive des enfants et restent à disposition pour toute question relative à la motricité de ceux-ci. Si des séances de kinésithérapie sont encore nécessaires une éventuelle prise en charge à l’hôpital de jour est possible.
Contact : Salle kiné de l’hôpital de jour : +32 2 764 23 45
Laurence HEGYI
Lucas HOLANDER
Massothérapeutes
Nos massothérapeutes spécialisées, proposent un massage « mieux-être » pour accompagner des enfants gravement malades et leur famille à l’hôpital de jour et durant les hospitalisations aux unités de soins 56 et 82.
Ces moments de répit et de réconfort par le biais du massage « mieux-être » sont un accompagnement précieux sur leur chemin face à la maladie.
Contact
Durant l’hospitalisation : Les massothérapeutes sont présentes aux cliniques universitaires Saint-Luc chaque jeudi et vendredi. Si votre enfant ou vous-même souhaitez bénéficier d’un massage, faites-en part à l’équipe de nursing qui transmettra votre demande aux massothérapeutes.
Au domicile : si votre enfant ou vous-même souhaitez bénéficier d’un massage, prenez contact avec l’asbl : « Mes mains pour toi »
Neuropsychologues et logopèdes
La mission de l’équipe de logopède et neuropsychologues est de soutenir votre enfant dans son développement, qu’il soit langagier, scolaire, attentionnel, etc.
L’équipe peut réaliser une évaluation des forces et faiblesses de votre enfant dans les domaines qui vous questionnent (difficultés à parler et/ou comprendre, difficultés de concentration ou de mémorisation, difficultés ou échecs à l’école, comportements impulsifs ou agitation, etc.) afin de déterminer si une prise en charge est nécessaire à l’un de ces niveaux.
Que les difficultés apparaissent en cours de traitement, suite au traitement, ou qu’elles soient présentes depuis plus longtemps, l’équipe de logopède et neuropsychologues est toujours disponible. Il vous suffit d’en parler à votre médecin et celui-ci lui transmettra vos coordonnées afin qu’elle prenne contact avec vous.
Contact : +32 2 764 23 12
Psychologues
L’équipe des psychologues de notre institut est disponible pour aider l’enfant et sa famille à surmonter les difficultés psychologiques que peuvent entraîner la maladie et le traitement. Elle offre un espace pour parler de ses inquiétudes et les partager avec un professionnel formé à l’écoute. Il existe également un espace d’accueil : l'espace luciole, pour les enfants confrontés à la maladie de leur parent, grand-parent ou autre proche qu’il soit hospitalisé ou non.
Les psychologues de l'Institut Roi Albert II sont disponibles tout au long du parcours médical de votre enfant. Outre les rencontres régulières avec vous, votre enfant, les frères et sœurs et certains membres de la famille, tant en hospitalisation qu’à l’hôpital de jour, elles restent joignables par téléphone ou par e-mail
Contact : +32 2 764 23 47
Églantine DENDONCKER
Marie JARROUX
Marie KIRSCH
Service diététique
Notre diététicienne est disponible pour tous les enfants, qu’ils soient hospitalisés ou admis à l’hôpital de jour. Elle prend en charge la partie diététique et nutritionnelle.
Différentes missions lui sont attribuées :
- l’explication d’une alimentation contrôlée (alimentation pauvre en germes, alimentation pauvre en sel) si nécessaire pendant les traitements,
- un soutien nutritionnel en période de difficultés alimentaires,
- des propositions de mesures correctrices afin de supporter au mieux les effets secondaires des traitements.
« Spécialiste des aliments, n’importe quelle question concernant la nutrition est la bienvenue ! »
Elle propose également aux parents des enfants suivis en cancérologie un atelier culinaire visant à apprendre
- à préparer des repas toujours « propres » et sûrs
- le rangement efficace du frigo
- identifier les « erreurs » classiques de manipulation