Activités et associations
Durant l’année, plusieurs activités sont proposées aux enfants en traitement ainsi qu’à leur fratrie. Ces activités sont réalisées avec le soutien de différentes associations qui œuvrent bénévolement pour récolter des fonds.
Camps Valentine De Vos
Depuis 25 ans, le service d’hématologie et oncologie pédiatrique organise chaque année des camps de vacances spécifiques pour les enfants malades pris en charge au sein du service. Ces camps sont encadrés par une équipe médicale des cliniques universitaires Saint-Luc.
C’est donc, encadrés par un hématologue et du personnel paramédical des Cliniques universitaires Saint-Luc, ainsi que par des animateurs, que plus de 80 enfants de 7 à 14 ans découvrent, chaque année, les joies de la montagne. En hiver, les enfants s’adonnent aux sports d’hiver en France. L’été, ils font de superbes balades et des jeux en plein air dans le Valais suisse. C’est l’occasion de vivre ensemble en dehors de l’hôpital de créer un esprit de solidarité. Ces camps sont un oasis d’espoir et de vie offert aux enfants malades du service.
À chacun son Cervin
Depuis 2000, en juillet, une dizaine d’adolescents a l’occasion de vivre une expérience de haute montagne à Zermatt.
Accompagnés de 3 guides et d’une équipe médicale des cliniques universitaires Saint-Luc, ils découvrent le pas du montagnard.
En fin de séjour, ils se lancent en cordée à la conquête d’un 4000 mètres. Leur volonté, leur courage et la solidarité entre eux vont leur permettre d’y arriver. S’approcher d’un sommet, c’est s’approcher de soi-même. Ils puisent dans cette expérience unique des atouts précieux dans leur combat contre la maladie.
Les sommets font rêver et le rêve est enfin accessible.
Le collier des héros
Le collier des héros est un outil qui accompagne les enfants et les adolescents qui ont un cancer et leur famille. Tout au long de leur parcours de soins, les enfants ou les parents peuvent assembler, sous forme d’un collier, des perles qui illustrent les étapes de leur traitement. Le collier des héros peut servir à encourager l’enfant dans son parcours. Certaines familles utilisent également le collier pour expliquer et préparer l’enfant aux étapes suivantes du traitement ou pour parler de la maladie à leur entourage.
Tous les enfants et les adolescents soignés pour un cancer dans le service d’hématologie et oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc sont libres de participer à ce projet. Il est gratuit pour les familles.
Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous proposons d’en parler lors de l’une de vos visites dans le service d’hématologie et oncologie pédiatrique. Un membre de l’équipe pourra vous présenter le projet de manière plus détaillée.
Lieux de ressourcement
Divers lieux tels que « La Casa Clara », le « Château Cousin » ou encore la « Villa Indigo » proposent des moments de détente et de ressourcement tout au long de l’année pour les patients et leurs familles.
Associations
Depuis de nombreuses années, les bénévoles de différentes associations "Les Enfants de Salus Sanguinis", "Run for Hope", "Kick cancer", "Les amis de Julien", "Sun Child", "Jennifer asbl" et "Fondation Jana de Koker" mettent tout en œuvre pour récolter des fonds afin de permettre de mener à bien des projets et actions visant à favoriser le bien-être des enfants soignés dans le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique.
En effet, ces associations ont pour volonté d’offrir des moments de bien-être, de détente et d’évasion pour l’enfant et sa famille afin d’améliorer leur qualité de vie aussi bien à l’hôpital qu’à domicile.
La contribution financière de ces associations vise, entre autres, à :
- l’achat d’appareils et de matériels pour le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique afin d’améliorer la prise en charge et le confort des patients
- l’implémentation de nouveaux projets au sein du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique
- l’achat de matériels pour les soins effectués à domicile par les infirmières de liaison
- la mise à disposition d’un logement pour les familles qui résident loin de l’hôpital
- l’organisation d’activités ludiques et récréatives (fête de Saint-Nicolas, ateliers créatifs, journée récréative dans un parc de loisirs, etc.) et des séjours à la montagne (Camps d’été et d’hiver « Valentine Devos », Camp d’été « A chacun son Cervin »)
- la participation du personnel soignant à des formations spécifiques dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie pédiatrique
- une partie des massages prodigués aux enfants et aux parents
- la réalisation d’un vœu souhaité par l’enfant (make a wish, mistral gagnant)