Examens chez l'enfant

L’échographie

La technique utilise les ultrasons, les mêmes que ceux utilisés durant les échographies de la grossesse.  Elle permet d’obtenir des images assez précises des régions échographiées.  Cet examen est indolore. 

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM

C’est une technique indolore qui permet d’obtenir des images par coupe de l’organisme.  La technique utilise l’interaction entre le magnétisme naturel et celui de la machine dans laquelle se trouve un gros aimant. Cette technique n’entraine pas d’irradiation par rayon X.  Un produit de contraste : le gadolinium, est parfois utilisé.

Le PET Scan 

Les cellules cancéreuses consomment de l’énergie afin de se multiplier de manière rapide et incontrôlée.  Cet examen permet de mettre en évidence les foyers d’activité métabolique intense. 

On commence par injecter un produit très faiblement radioactif : un isotope qui se fixe sur les zones anormalement actives situées partout dans le corps : la tumeur primitive et/ou ses métastases.  Ensuite, l’enfant passe dans une machine munie de différents capteurs qui enregistrent la radioactivité de la substance injectée.  Un ordinateur reconstruit ensuite les images.  L’examen est parfois couplé à un scanner de manière à obtenir des images plus précises.

La ponction lombaire chez l'enfant

Objectif

Le système nerveux central, constitué du cerveau et de la moelle épinière (formée par les nerfs qui descendent dans la colonne vertébrale), baigne dans un liquide : le liquide céphalo-rachidien appelé le LCR. 

La ponction lombaire permet de déterminer si les cellules cancéreuses sont présentes au niveau du liquide céphalo-rachidien.  La ponction lombaire permet également d’injecter des médicaments afin de tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient se trouver dans cet espace difficilement accessible par d’autres voies.

En pratique

Cet examen est pratiqué avec une fine aiguille insérée entre deux vertèbres au niveau ponction lombairedu bas du dos. 

Les enfants sont endormis lors de sa réalisation et ne ressentent donc pas de douleurs.  Cependant, au vu des modifications de pressions dans le LCR, il est conseillé de rester couché 2 heures minimum pour éviter les nausées et les maux de tête. 

Le pansement, sec et propre, doit rester en place deux jours après les ponctions.

La ponction médullaire chez l'enfant

Objectif

La ponction médullaire se réalise dans l’os du bassin.  Elle permet d’aller puiser de la moelle osseuse.  C’est le cœur même de l’usine qui fabrique le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.  Cet examen permet d’objectiver si leurs productions sont gênées par la présence de cellules anormales qui prennent toute la place.  Cela s’appelle un myélogramme. 

 En pratiqueponction médullaire

Les enfants sont endormis lors de sa réalisation et ne ressentent donc pas de douleurs.  Au réveil, une douleur comparable à la douleur engendrée par un hématome est possible.  N’hésitez pas à demander des anti-douleurs. 

Le pansement, sec et propre, doit rester en place deux jours après les ponctions.

La radiographie standard

Les rayons X utilisés pour réaliser une radio traversent différemment les tissus selon leur densité (l’os est plus dur que la graisse par exemple). Cette technique permet d’obtenir une image globale de la zone radiographiée. Il s’agit d’un examen indolore et rapide. 

Le scanner ou CT scan

Il s’agit d’une technique indolore qui permet d’obtenir des images « en tranche » de l’organisme. Les rayons X sont les même que ceux utilisés pour les clichés radiographiques. Parfois, on injecte durant l’examen un produit à base d’iode qui permet de mieux faire la différence entre les tissus sains et les tissus cancéreux.  La durée de l’examen est variable et dépasse rarement une trentaine de minutes. 

La scintigraphie

Comme le PET Scan, cet examen est basé sur l’injection d’un isotope et permet d’étudier les zones qui consomment beaucoup d’énergie dans l’organisme. Cet examen est particulièrement indiqué pour le suivi des tumeurs osseuses.