Cancer des voies biliaires
Aperçu
L’arbre biliaire comporte une portion intra-hépatique (dans le foie), extra hépatique (pédicule du foie) et intrapancréatique (dans la tête du pancréas). (figure1)
Les tumeurs cancéreuses qui se développent sur les voies biliaires sont appelées Cholangiocarcinomes.
Une tumeur peut également se développer au niveau de la papille (tumeur ampullaire), on l'appelle Ampullome .
On peut également rencontrer un cancer de la vésicule biliaire. Rare dans les populations européennes, il est plus fréquent dans certaines parties du monde (Inde, Amérique du Sud, Japon).
Traitements
En fonction de la localisation précise de la tumeur, le traitement, s’il est chirurgical, sera très différent. Il peut consister en l’ablation partielle du foie ou hépatectomie (voir traitements du cancer du foie) s’il s’agit d’un cholangiocarcinome intrahépatique ou de certains cholangiocarcinome extrahépatiques tels que les tumeurs de KLATSKIN ou en l’ablation de la tête du pancréas (opération de duodénopancréatectomie ou opération de WHIPPLE) s’il s’agit d’un cholangiocarcinome intra-pancréatique (voir traitements du cancer du pancréas).
S’il n’est pas possible de recourir à la chirurgie, la radiothérapie métabolique donne des résultats prometteurs. Réalisée en Médecine Nucléaire, elle consiste à injecter des particules radioactives dirigées contre la tumeur. Elle n’est toutefois pratiquée que dans certains centres spécialisés comme l’hôpital universitaire Erasmus, de Rotterdam, avec laquelle les Cliniques universitaires Saint-Luc ont une collaboration très étroite.
En cas de maladie trop étendue localement ou en cas de métastases, le traitement de choix est la chimiothérapie.
Cas particulier : cancer de la vésicule biliaire.
Le traitement va dépendre du stade de la tumeur. Parfois, la seule ablation de la vésicule biliaire suffit, parfois, il faut réaliser une résection hépatique complémentaire de la partie du foie dans laquelle est implantée la vésicule biliaire et enlever les ganglions qui sont à proximité de la tumeur (curage ganglionnaire). Si le stade est plus avancé (inopérable) on administre alors une chimiothérapie.
Contact
Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous, vous pouvez prendre contact avec une Coordinatrice de Soins en Oncologie pour le groupe des tumeurs hépato-bilio-pancréatiques au + 32 2 764 42 22 ou 78 82.
Docteurs
Dr Laurence ANNET
Pr Selda AYDIN
Dr Eliano BONACCORSI
Pr Ivan BORBATH
Dr Maria Alejandra Caminoa-Lizarralde Aiza
Pr Olga CICCARELLI
Dr Laurent COUBEAU
Pr Géraldine DAHLQVIST
Dr Astrid DE CUYPER
Pr Bénédicte DELIRE
Pr Pierre H. DEPREZ
Dr Cristina Anca DRAGEAN
Pr Catherine HUBERT
Pr Nicolas LANTHIER
Pr Renaud LHOMMEL
Dr Antoine Loubet
Dr Lancelot MARIQUE
Pr Peter STARKEL
Dr Pierre TREFOIS
Pr Marc VAN DEN EYNDE
Dr Sandy VAN NIEUWENHOVE
Pr Geneviève VAN OOTEGHEM
Paramédical
Agnès BERTRAND
Laurie de BASSOMPIERRE
Marianne DEMORCY
Floriane GAECHTER
Oumayma HADARA
Xavier HERMAN
Tuan LE TRONG
Maude MARLIER
Laura THONET
Stéphanie TORDOIR
Ewelina TRYKOSZKO