Drain pleural

A quoi sert un drain pleural ?

La mise en place d’un drain plural sert à évacuer la cavité pleurale d'un contenu liquidien ou aérien lorsque d'autres mesures plus simples comme l'exsufflation ou la ponction pleurale ne permettent pas un résultat satisfaisant. Un drain pleural peut également être mis en place après une pleuroscopie ou afin de permettre l'introduction d'une substance destinée à accoler les deux feuillets de la plèvre et éviter la récidive d'un épanchement pleural (talcage).

Durée

L’intervention dure environ ½ heure.

La procédure

La nature de l'intervention dépend de la nature de l'épanchement (liquidien ou aérien).

Le drain pleural peut être placé au niveau du dos en position basse ou sur le devant du thorax en position haute. Il peut également être mis en place dans la région axillaire. Le placement d'un drain s'effectue toujours sous des conditions stériles.

Une anesthésie locale est pratiquée à l'endroit choisi après désinfection et nettoyage de la zone. Un champ stérile est appliqué sur la zone afin de protéger les conditions stériles. Une incision d'environ 1 cm à 1,5 cm est pratiquée au moyen d'une lame de bistouri après anesthésie locale. Une courte dissection permet d'arriver à la plèvre. Un drain (tuyau long d'une vingtaine de centimètres, creux et souple) est alors introduit à travers l'incision jusque dans la cavité pleurale. Après l'introduction du drain et vérification de l'écoulement facile de l'épanchement, l'incision est fermée à l'aide de fils de suture afin d'empêcher le drain de ressortir spontanément. Un fil d'attente est en général laissé en place afin de faciliter la fermeture finale de l'incision au moment du retrait du drain. Dans certains cas, on préférera, plutôt qu'un fil d'attente, utiliser les agrafes. Le drain est ensuite connecté à un système de valve anti-reflux permettant à l'épanchement de s'évacuer vers l'extérieur mais empêchant l'entrée d'air dans la cavité pleurale. Ce système de valve anti-reflux peut lui-même être connecté à une source d'aspiration afin d'accélérer la vidange de la cavité pleurale. En fin d'intervention, un pansement ouaté est appliqué afin d'éviter que le drain soit coudé et de protéger la zone.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Un drain pleural est généralement laissé en place durant 2 à 4 jours durant une hospitalisation. Si le drain est connecté à son système anti-reflux, lui-même connecté à un système d'aspiration, la mobilité du patient est limitée par la longueur des tuyaux de connexion au système d'aspiration continue. Le patient peut éprouver des difficultés à se coucher sur l'endroit de mise en place du drain. En cas d'introduction de médicaments à travers le drain, des mesures de prévention de la douleur sont nécessaires.

Risques et désagréments

De la toux ou des douleurs peuvent survenir après la mise en place du drain.

Complications

Si le contenu de la plèvre est évacué trop rapidement, des réactions vagales (pâleur, transpiration, vertige, chute de tension et tachycardie) peuvent survenir. Des douleurs dans la zone d'insertion du drain peuvent également apparaitre dans les heures ou les jours qui suivent la mise en place du drain.

En cas de complications : des anti-douleurs peuvent être administrés en fonction des besoins du patient. Des médicaments atropiniques peuvent combattre les réactions vagales.

Précautions/Contre-indications/Alternative

Arrêter les médicaments anticoagulants afin d'éviter un saignement trop important à l'endroit de l'incision.

Contact

Secrétariat de consultation en pneumologie

+32 2 764 19 02
Étage: -1 Route: 361