Ponction-biopsie transthoracique ou PTT
Qu’est-ce qu'une ponction-biopsie transthoracique ?
La Ponction-biopsie transthoracique est un examen qui consiste à introduire une longue aiguille (stérile et à usage unique) à travers le thorax après anesthésie locale jusqu’à une lésion afin d’en prélever un petit fragment. Le repérage de la lésion est réalisé sous contrôle radiologique par scanner dans la plupart des cas ou par scopie.
A quoi sert une ponction-biopsie transthoracique ?
La PPT est un acte à visée diagnostique, pour préciser la nature d'une formation anormale au sein du thorax.
Durée
L’examen peut durer 10 min à 30 min selon les difficultés de repérage.
Comment vous y préparer ?
Il faut être à jeun 3 heures avant l’examen. À l'exception d'un traitement anticoagulant, les médications habituelles peuvent être prises.
L’examen se déroule sous anesthésie locale. Si nécessaire, un antitussif et un calmant peuvent être ajoutés.
La procédure
Une aiguille stérile et à usage unique est introduite jusqu'à la lésion après anesthésie locale : un petit fragment est alors prélevé pour analyse cytologique (à l'aide d'une fine aiguille de 0,8 mm de diamètre) et éventuellement histologique (à l'aide dans ce cas d'une plus grosse aiguille de 2 mm) ou bactériologique.
Que se passe-t-il après la procédure ?
Après la ponction, il est demandé de rester au lit environ 30 minutes. Un repos relatif est ensuite recommandé pendant plusieurs heures. Cet examen nécessite de rester en hospitalisation une nuit (en observation). Un contrôle de la radiographie du thorax est réalisé le lendemain de la ponction, principalement pour s'assurer de l'absence de pneumothorax.
Risques et désagréments
Les malaises de type réaction vagale sont rares avec la prémédication (antitussif et calmant). Il peut survenir des crachats de sang pendant ou après l'examen, en général sans gravité et disparaissant spontanément.
Complications
Un pneumothorax peut survenir, si la localisation de la lésion nécessite de traverser une partie du poumon (= décollement du poumon de la paroi thoracique qui peut rester asymptomatique ou bien se manifester par une douleur et/ou des difficultés à respirer dans les cas les plus graves; un pneumothorax plus important peut nécessiter soit l'évacuation de l'air présent autour du poumon à l'aide d'une aiguille (ou exsufflation), soit la pose d'un drain aspiratif dans le thorax jusqu'à fermeture de la petite brèche au niveau du poumon (souvent 24-48 heures)).
Précautions/Contre-indications/Alternative
Des troubles de la coagulation et une insuffisance respiratoire très sévère sont des contre-indications à cet examen.
Contact
Secrétariat de consultation en pneumologie
+32 2 764 19 02
Étage:
-1
Route:
361