Spirométrie
Qu’est-ce qu'une spirométrie ?
Il est demandé au patient de souffler le plus vite et le plus fort possible à travers une pièce buccale connectée à un appareil de mesure, le spiromètre. Pendant cette expiration forcée, l'appareil mesure un certain nombre de paramètres qui sont ensuite comparés à ceux que l'on obtiendrait chez une autre personne du même âge, du même sexe et de même taille dite "normale", car n'ayant aucun problème respiratoire.
A quoi sert une spirométrie ?
La spirométrie peut avoir un but diagnostic (elle peut être anormale dans certaines maladies respiratoires). Elle peut aussi aider à apprécier les répercussions d'une maladie sur la fonction respiratoire. Elle sert également à suivre l'évolution de la maladie ou l'efficacité d'un traitement.
Durée
L’examen dure entre 15 et 45 minutes.
Comment vous y préparer ?
Les médicaments bronchodilatateurs doivent être arrêtés avant le test selon un délai variable.
Les médicaments à courte durée d'action (Atrovent®, Ventolin®, Berotec®, Duovent, etc) doivent être arrêtés 6 heures avant, et ceux à longue durée d'action (Serevent®, Oxis®, Foradil®, Seretide®, Symbicort®), au moins 12 heures avant le test. Il est recommandé d'interrompre l'usage du tabac 6 heures avant le test.
De même, il est souhaitable d'éviter l'exercice physique ou l'exposition au froid et au brouillard dans les deux heures précédant le test.
La procédure
La spirométrie nécessite la collaboration active du patient. Après une première mesure, un deuxième test peut être réalisé 15 minutes plus tard pour apprécier l'effet de l'administration d'un médicament.
Risques et désagréments
De la toux peut survenir au cours des manœuvres d'expiration forcée.
Précautions/Contre-indications/Alternative
Les patients atteints d'une maladie contagieuse sont priés de le signaler au personnel afin que les mesures nécessaires soient prises. La tuberculose pulmonaire est une contre-indication à la spirométrie.
Contact
Secrétariat de consultation en pneumologie
+32 2 764 19 02
Étage:
-1
Route:
361