Thoracoscopie ou pleuroscopie

Qu’est-ce qu'une thoracoscopie ou pleuroscopie ?

Cette technique consiste à explorer la cavité thoracique au moyen d'un instrument optique et le cas échéant d'y réaliser des manœuvres diagnostiques ou thérapeutiques.

A quoi sert une thoracoscopie ou pleuroscopie ?

L'observation directe de la cavité pleurale permet de prélever des morceaux de plèvre ou de poumon sélectionnés, de vider complètement la cavité du liquide anormal qui s'y est accumulé, de la nettoyer et de la débarrasser d'adhérences, de réaliser une pleurodèse (accolement définitif des deux feuillets pleuraux au moyen d'une substance chimique ou minérale) afin d'empêcher la récidive d'un épanchement pleural ou d'un pneumothorax.

Durée

La procédure peut durer de 30 minutes à une heure.

Comment vous y préparer ?

Il vous est demandé d’être à jeun et d’interrompre la prise d'aspirine une semaine avant l'examen (selon avis du médecin). Un  rasage de l'hémithorax et du creux axillaire est nécessaire.

La procédure

Cette procédure nécessite une hospitalisation de quelques jours (+ examens pré-opératoires). Une anesthésie de la peau et de la paroi thoracique est réalisée. Une caméra endoscopique est introduite via une incision cutanée d'environ 1 cm. Un deuxième ou troisième orifice sont parfois réalisés afin de laisser passage à d'autres instruments.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Un drain est laissé dans la cavité au travers d'un des orifices cutanés et relié à un appareil d'aspiration qui est maintenu pendant quelques jours. Si un cathéter de péridurale a été placé, le suivi est assuré par un anesthésiste. Il détermine les médicaments à y administrer et leurs doses ainsi que le moment du retrait du cathéter, après concertation avec le chirurgien.

Les sutures ou agrafes obturant les orifices sont à enlever une dizaine de jours plus tard.

Risques et désagréments

Sédation et/ou la mise en place et la surveillance d'une péridurale (anesthésiste).

Complications

Pendant l'examen : saignements possibles et éventuelle nécessité de conversion en thoracotomie (adhérences entre le poumon et la plèvre, tumeur empêchant l'inspection de la totalité de la cavité thoracique.

Après l'examen : des douleurs thoraciques peuvent apparaitre (raisons pour lesquelles la péridurale est laissée quelques jours ainsi que des pics de température autour de 38°C pendant deux-trois jours. La  persistance d'une fuite pulmonaire, d'un écoulement de liquide ou d'une infection peut être observé nécessitant de prolonger l'aspiration du/des drain(s) pleural(aux), de compléter la pleurodèse, voire de donner des antibiotiques (plus rarement).

Précautions/Contre-indications/Alternative

Des troubles de la coagulation (prise de sang et anamnèse), une insuffisance respiratoire grave et une insuffisance cardiaque grave sont des contres indications à cet examen.

Contact

Secrétariat de consultation en pneumologie

+32 2 764 19 02
Étage: -1 Route: 361