Oncologie médicale

Qu'est-ce que l'oncologie médicale ?

L’oncologie médicale est une discipline qui est née suite à l’apparition de traitements médicamenteux efficaces contre le cancer. Les oncologues médicaux sont les spécialistes des traitements médicamenteux contre toutes les tumeurs, à l’exception des tumeurs malignes hématologiques (maladies du sang). 

Ils ont une connaissance approfondie des mécanismes du cancer et du mode d’action des médicaments utilisés pour les traiter ainsi que des complications éventuelles liées à ces médicaments. 
Ces traitements médicamenteux sont :
•    La chimiothérapie
•    L’hormonothérapie
•    L’immunothérapie
•    Les nouvelles thérapies ciblées
•    La thérapie génique
•    …

Le rôle des oncologues médicaux est majeur, à différents moments de l’histoire de la maladie.


Les cancers diagnostiqués à un stade localisé sont le plus souvent traités avec succès par chirurgie et/ou radiothérapie
Un traitement médicamenteux peut toutefois s’avérer utile avant de réaliser l’exérèse de la tumeur ou de l’irradier. Ce traitement « néo-adjuvant » permet de diminuer le volume de la lésion et, ce faisant, de la réséquer alors que l’intervention chirurgicale était initialement impossible ou trop lourde. Dans les cancers des os, par exemple, la chimiothérapie néo-adjuvante permet dans certains cas d’éviter l’amputation d’un membre et d’opter pour un traitement chirurgical plus localisé et moins délabrant.

Par ailleurs, dans certaines circonstances, il est indiqué de compléter le traitement chirurgical ou radiothérapeutique par un traitement médicamenteux complémentaire, appelé « adjuvant »
Cette chimiothérapie adjuvante a pour objectif de prévenir les récidives du cancer en éliminant les micrométastases et constitue donc souvent une étape importante sur le chemin qui mène à la guérison. Le traitement médicamenteux adjuvant est prépondérant dans un grand nombre de cancers, comme dans le cancer du sein, du poumon et du côlon.

Parfois, en cas de tumeurs disséminées (métastases), la chimiothérapie devient le traitement de premier choix.
Le pronostic des cancers métastasés s’est ainsi considérablement amélioré avec l’arrivée de nouvelles molécules de chimiothérapie telles que par exemple les dérivés taxanes dans le cancer du sein puis, plus récemment, les traitements médicamenteux « ciblés », qui détruisent plus efficacement les cellules cancéreuses en préservant les tissus sains avoisinants. 
Ainsi, dans le cancer du côlon, le traitement par des chimiothérapies nouvelles, associées au besoin à une thérapie ciblée, permet, chez certains malades, de traiter des métastases du foie initialement inopérables et d’accroître ainsi les chances de guérison.
Le rôle des médicaments, qu’il s’agisse de la chimiothérapie ou de thérapies dites « ciblées », est donc important dans le traitement du cancer. 

Les oncologues médicaux de l’Institut Roi Albert II définissent aux côtés des autres acteurs impliqués dans l’approche diagnostique et thérapeutique du cancer, l’attitude optimale à adopter chez chaque patient.
Les compétences réunies des spécialistes en imagerie et en microscopie, des spécialistes d’organes, des oncologues, des chirurgiens et des radiothérapeutes permettent d’atteindre le degré d’excellence souhaité. 

 

Les soins au quotidien

Les traitements par chimiothérapie ont lieu la plupart du temps en ambulatoire, au sein de l’hôpital de jour. Ils ne nécessitent pas d’hospitalisation. La mise en place d’un cathéter intraveineux permanent spécial, appelé port-a-cath, améliore le confort du patient.
Cependant, la façon dont les chimiothérapies sont administrées évolue, l’injection intra-veineuse faisant progressivement place à une prise de comprimés, plus confortable. 
De plus, de nouveaux médicaments administrés préventivement permettent d’éviter les nausées et vomissements intempestifs.

L’Institut Roi Albert II des Cliniques Saint-Luc a été une des premières institutions à développer le traitement ambulatoire.
La plupart des chimiothérapies sont aujourd’hui administrées en hôpital de jour. Cette organisation des soins concourt au confort des malades. En savoir plus sur notre centre de traitements ambulatoires.

Les chimiothérapies plus intensives sont administrées dans notre unité d’hospitalisation classique dédiée au cancer. Dans cette unité, sont également pris en charge les patients présentant des complications liées au traitement et à la maladie.

 

La recherche

Forts de leurs connaissances sur les mécanismes du cancer, les spécialistes en oncologie médicale entreprennent des recherches destinées à développer et à évaluer de nouvelles molécules dont le mode d’action, toujours plus affiné, permet de mieux contrecarrer le comportement des cellules cancéreuses en préservant les cellules saines. 

Le laboratoire d’oncologie s’investit dans plusieurs projets visant à transférer les découvertes réalisées en recherche fondamentale dans des applications cliniques. Ces travaux de recherche portent essentiellement sur l'immunothérapie du mélanome et sur les associations entre immunothérapie, chimiothérapie et radiothérapie dans le traitement du cancer.



Les études qu’ils entreprennent avec les chercheurs de laboratoire conduisent à la découverte de nouvelles molécules, plus efficaces et mieux tolérées. 

Ces traitements de pointe sont initialement utilisés dans le cadre de larges études internationales auxquelles participent les centres académiques de référence, comme notre unité d’oncologie médicale qui gère en permanence plus de 60 protocoles de recherche.